Formation
Effets
 
 
  Particules PM10
   
Formation
  Les particules d'un diamètre inférieur à environ 10µm (=1/1000 mm) parviennent dans l'atmosphère par le biais de processus mécaniques comme l'abrasion et la remise en suspension dans l'air. Des particules plus fines encore avec un diamètre inférieur à 1 µm se forment lors des processus de combustion (trafic, industrie, chauffage de bâtiments) par exemple.
Dans l'atmosphère les particules se comportent comme un gaz, et peuvent rester en suspension dans l'atmosphère pendant plusieurs jours sans se déposer et ainsi être transportées sur de longues distances (sable du Sahara). Les particules sont lessivées de l'atmosphère par les précipitations.
Le paramètre mesuré pour évaluer les concentrations de particules dans l'air est la particule d'un diamètre moyen inférieur à 10µm appelé PM10 (Particulate Matter).
 
   
Effets
 

Les particules en suspension d'un diamètre inférieur à 10µm peuvent, par les voies respiratoires, pénétrer profondément dans les poumons, déclencher des inflammations et entraîner des difficultés respiratoires.
De plus, en cas de concentrations élevées en PM10, il a été constaté une augmentation de la fréquence des maladies cardio-vasculaires. Les concentrations élevées de particules en suspension augmentent également l'effet d'autres gaz nocifs comme le dioxyde de soufre ou le dioxyde d'azote.

Qualité de l'air actuelle dans le Rhin supérieur